Suis-je athée?
juin 2, 2007
Je ne suis pas croyante.
Athée, je ne sais pas vraiment… j’imagine puisque je n’adhère en rien au 3 principales religions monothéistes.
Traditions bouddhistes, … philosophies ou spiritualité orrientale je ne saurais dire encore.
Tantôt je discutait avec mon amour.
Il m’annonce que puisqu’il me va pas au Maroc cet été, il songe à inviter ses parents.
Enfin, je vais connaître sa famille!
Il vient de prendre un appart pour qu’enfin je puisse aller chez lui.
C’est que lorsque je l’ai connu, l’automne dernier, il habitait avec un coloc (enfin des colocs, parce qu’en fait, il y avait toujours plusieurs amis chez lui). Bref, je ne suis encore allée chez lui. Et là, dans 15 jours, il aura son appart à lui seul. Je pourrai enfin le voir tous les week end parce que je serai la bienvenue lorsque je voudrai être avec mon amour.
Du moins c’est ce à quoi je m’attends.
Enfin, mon propos n’est pas celui-là.
Mon chéri me demande ce qu’on fera de la pièce libre, puisque son plan est de faire d’une des 3 chambres un bureau. Je lui suggère d’en faire une chambre d’invités puisqu’il prévoit accueillir ses parents à l’été.
Il me reparle de me présenter ses parents. Il me dit qu’il me présentera comme étant sa fiancée. Je lui demande si je pourrai passer du temps chez lui lorsque ses parents seront là, il me répond bien sûr, mais que nous ne pourrons pas dormir dans la même chambre. Cela me va, je ne voudrais pas les choquer. Puis on discute encore de la venue de ses parents, il me parle de respecter leur croyance et enfin, j’en comprends qu’il ne veut pas que ses parents sachent que je ne crois en rien. Enfin, je ne me souviens plus exactement comment il m’a dit ça, c’est peut-être simplement mon interprétation. Bref je devrai lui demander explicitement.
Qu’importe, cela m’a amené à réfléchir longuement lors de ma promenade près de la rivière. Je ne pourrai pas mentir à quiconque à propos de mes convictions religieuses. Je suis bien d’accord d’éviter ce sujet lors de la venu de mes beaux parents cet été. Je ne crois pas nécessaire de mettre de l’avant des différences qui pourrait les ébranler. Cependant, je ne pourrai mentir si le sujet venait à être abordé.
Entry Filed under: Religion, fragment, here & now. .
10 Comments Add your own
Leave a Comment
Some HTML allowed:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <pre> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Trackback this post | Subscribe to the comments via RSS Feed
1.
larbi | septembre 20, 2008 at 9:09
Bonjour,
99,9999…% de l’univers prouve l’existence d’un créateur. Nous sommes mis à l’épreuve pour reconnaitre en employant la raison qu’il y a un dieu et un seul qu’il faut automatiquement adorer,c’est la première mise à l’épreuve à franchir …Puis viens les autrs mises à l’épreuve ( justice-injustice) (patience-impatience) (vérité-mensonge)(modestie-orgueil)…
le venin est un produit chimique qui attaque un organe bien déterminé..
comment se fait-il que le scorpion connait le fonctionnement du coeur .A-t-il fait des études qui l’on conduit à pouvoir élaborer cette substance que les meilleurs chimistes ne peuvent fabriquer et que la vipère aussi connait le nerfs et le cerveau . Ont-ils fait des études sur les oraganismes pour connaitre la dose à injecter bien sûr que non,car pour neutraliser la proie avec un venin il faut une étude au prealable de l’organisme de la proie… . :pour plus de détails (larbioua@hotmail.fr) amicalement merci.A vous de trouver le droit chemin .
2.
Mina | septembre 22, 2008 at 6:58
99,9999…% de l’univers ne prouve pas l’existence d’un créateur. Le problème n’est pas de croire ou de ne pas croire, le problème c’est les religions.
Les théocraties sont là pour soumettre les incroyants, les humilier. La religion est un cancer social qui rend certains adeptes fous, intolérants, agressifs, menteurs, manipulateurs.
La religion comme système qui règles la vie des gens et même dans leur sphère privé est une forme de fascisme, dans le monde judéo-chrétien nous avons fait du chemin, nous avons libéré l’individu de la dictature de la religion ce qui n’est pas le cas dans le monde arabo-musulman. Il faut dire dans le cas de l’Islam il y 500 ans dévolution social et religieuse qui nous sépare.
Les concepts de liberté de conscience et de droit individuel n’est pas compris ou même rejeté dans l’Islam car l’individu ne compte pas c’est l’Ouma qui compte.
Donc croire ou pas n’est pas important, être dominé par un système religieux cela est grave.
3.
ysengrimus | octobre 30, 2008 at 4:35
L’athée qui doute ne prouve rien contre sa doctrine.
http://ysengrimus.wordpress.com/2008/10/29/l%E2%80%99atheisme-doit-il-militer/
Paul Laurendeau
4.
bis | mai 26, 2009 at 12:47
Prenons l’exemple de CAT STEVENS (Yousef Islam) le célèbre chanteur Britannique qui a tourné le dos aux plus grands plaisirs du monde, vous savez pourquoi, parce qu’il a trouvé un autre grand et meilleur plaisir : Une quiétude, une réconciliation avec son intérieur
Equation à 3 inconnues, avec une seule solution.
Nous avons passé 9 mois dans le ventre de notre bonne mère, position tête en bas (forme aérodynamique pour préparer l’heureuse sortie…) et nous n’avions pas le choix, car avec une autre position c’est la césarienne, c’est LE CREATEUR qui a programmé tout cela. Maintenant vous ne pouvez pas rester un mois la tête en bas .Votre mère vous a supportée et vous, vous avez supporté la mauvaise et adéquate position renversée… D’où les 100 % de l’univers démontre qu’il y a un créateur à cet univers, car si on vous demande selon l’évolution : Qui est né le premier l’œuf ou la poule? Si vous dites que c’est l’œuf qui est venu le premier, qui l’a pondu alors? Si vous dites que c’est la poule la première. Elle doit venir d’un œuf ? Alors qui est né le premier d’après vous?
Où était le coq à ce moment là pour féconder cet œuf ?
1ère inconnue = l’œuf – 2ème inconnue = la poule – 3ème inconnue = le coq
Une seule solution : ya Allah, ya Allah ihdini…
De même qui est né le premier l’homme ou la femme ?
L’univers – Le big-bang
Ce grand boom (Le big-bang) dont on parle tant. Il y a un verset qui fut révélé au prophète Mohamed il y a 14 siècles de là, dans lequel Dieu dit : « ceux qui sont mécréants, n’ont-ils pas vu que Les cieux et la terre faisaient (formaient) un tout ensuite nous les avons séparés (fait éclater) puis nous avons fait de l’eau toute chose vivante, ne croiront-ils donc pas ? » (1). Quelques savants ont avancé que l’univers est encore en expansion (l’effet de l’explosion continue) .Dans ce contexte un verset dit: « Le ciel nous l’avons construit par notre puissance et nous l’étendons… (Constamment dans l’immensité) » (2). Alors que d’autres affirment que cet effet est terminé et que la phase de retour a commencé, pour revenir à sa phase initiale et ça recommence. Dans ce contexte toujours, il y a un verset dans lequel Dieu dit : «Le jour où nous enrouleront (plieront) le ciel comme on enroule les livres, de la même la façon dont nous avons commencé la première création, nous la répéterons » (3).
Les livres = messages écrits
Dans un autre, Il dit : « Nous leur montrerons nos signes (c.-à-d. des indices) dans tous les horizons (= l’univers) et en eux mêmes, jusqu’à ce qu’il leur apparaisse nettement que c’est cela la vérité » (4).
5.
larbi | juin 13, 2009 at 6:33
Bonjour, il est rare de trouver ce genre de franchise et de courage de dire au monde entier ce qu’on est. Je serai heureux de vous aider. Dans cette position de doute, il faut se libérer du complexe de fierté et de frayeur qu’ont tous les humains sans exception, c.-à-d. on accepte que c’est madame la nature (silex, fer, méthane, oxygène, carbone…) qui nous a fabriqués et non pas une intelligence divine. Que va dire Eiffel si tous les habitants de Paris lui disent que ce n’est pas toi qui a construit cette prestigieuse tour, et que c’est la nature qui l’a construite. Il aura un sentiment de haine pour cette non reconnaissance et cette ingratitude.
Vous n’allez tout de même pas nous dire que c’est la nature qui a donné l’ordre au nez de venir s’installer juste devant la bouche pour contrôler les aliments que nous allons ingurgiter, s’ils sont pourris. Sachant par là, scientifiquement, qu’ils vont nuire au bon fonctionnement de l’organisme. Alors le nez s’est doté de cellules olfactives destinées à cette mission… ??? Bizarre…
Chère éparpillée, as- tu choisi la forme de tes doigts, de tes sourcils ou de ton nez. Pas du tout. Rien à faire, nous sommes perfectionnés par un Puissant Créateur, il faut se résigner et obéir. C’est très grave d’aller gratuitement à l’encontre de son créateur ; IL aurait pu vous créer animal ou insecte. Donc, rien que pour cette considération à ton égard, tu dois L’adorer et chercher ce qu’ILveut de toi, IL t’a choisie humaine : c’est la première mise à l’épreuve, les autres viendront après cela. Je te souhaite une belle vie pleine d’espoir… larbioua@hotmail.fr
parce qu’on m’a aidé moi aussi. Nous sommes mis à l’épreuve. Pour réussir cette étape, la plupart n’accepte pas qu’elle soit fabriquée et perfectionnée par un créateur
6.
larbi | juin 14, 2009 at 7:12
Bonjour. L’homme d’une façon générale est avide de pouvoir, d’argent, de tout ; donc il n’est jamais heureux tant qu’il n’a pas atteint ce qu’il désire.Il est continuellement à la recherche d’interminables plaisirs; on conclut qu’il ne peut être totalement heureux dans cette vie. Ceux qui ont vécu avant nous répétaient toujours: l’argent ne fait pas le bonheur….
Alors qu’elle est la chose qui peut le rendre heureux :
La seule qui puisse exister c’est l’évocation de DIEU car elle chasse 90 pour cent des soucis et amène la quiétude . On vu des riches se suicider … je te demande de cotinuer les recherches dans toutes les religions et voir les scientifiques qui ont déjà entamé cette recherche tel que le docteur Maurice Buccaille ou le docteur Rogger Garaudy et d’autres que DIEU nous guide = ya allah ihdini
7.
larbi | juin 14, 2009 at 7:15
Bonjour. L’homme d’une façon générale est avide de pouvoir, d’argent, de tout ; donc il n’est jamais heureux tant qu’il n’a pas atteint ce qu’il désire.Il est continuellement à la recherche d’interminables plaisirs; on conclut qu’il ne peut être totalement heureux dans cette vie. Ceux qui ont vécu avant nous répétaient toujours: l’argent ne fait pas le bonheur….
Alors qu’elle est la chose qui peut le rendre heureux :
La seule qui puisse exister c’est l’évocation de DIEU car elle chasse 90 pour cent des soucis et amène la quiétude . On a vu des riches se suicider … je te demande de cotinuer les recherches dans toutes les religions et voir les scientifiques qui ont déjà entamé cette recherche tel que le docteur Maurice Buccaille ou le docteur Rogger Garaudy et d’autres. Que DIEU te guide = ya allah ihdini
8.
toujours | juillet 28, 2009 at 7:12
l’homme n’est jamais satisfait de ce qu’il a . Le prophete a dit : Si l’homme a une rivière qui coule d’argent (métal) , il n’en est pas satisfait il aspire à une qui coule d’or. S’il a une qui est en or , il demande une deuxième en or.l’homme n’est jamais satisfait que quand sa poitrine sera emplie de terre (mort)
- Le prophete avait dit que dieu a dit :**Nous avons attisé l’enfer( géhenne )pendant 1000 ans jusqu’à ce qu’il soit devenu rouge puis 1000ans jusqu’à ce qu’il soit devenu blanc puis jusqu’à ce qu’il soit devenu noir et tu le vois obscur.** Les ténébres de l’enfer.
Dans ce hadith on remarque que l’energie peut devenir noire sombre.
-dernièrement on a découvert le trou noir dans l’espace qui est capable d’engloutir un soleil ou plusieurs étoiles è la fois.Donc un trou noir c’est une forme d’énergie.c’est la plus grande réserve d’énergie qui puisse exister, d’où rien n’échappe même pas la lumiére. Est- ce qu’un orphelin,un bedoin, un illettré, en une période ou il n’ya pas de science,peut il connaître cette forme d’énergie. Non c’est la révélation, rien d’autre . Il faut faire confiance à DIEU, il faut se sauver de lui à lui… Et se mettre dans la tête que nous allons vivre là-bas une vie meilleure que celle là. La chose que tu désires et qui t’échappe dans ce monde tu l’obtiendras et de plus beau dans l’autre monde . Il suffit d’être conscient que nous sommes mis à l’épreuve, donc il faut s’armer de patience et d’accepter cette mise à l’épreuve, pour que la récompense soit grande là-bas où il y a d’autre dimensions incomparable à ceux de la nôtre.
Est-ce que la nature a ordonné à la couche d’ozone de se former , sachant par là scientifiquement que l’ozone ne laisse pas passer les radiations qui empêchent la vie de démarrer, d’exister. Alors pourquoi pas une couche d’azote ou d’hydrogène ou de verre spécial. Il y a des gens qui sont nés pour nier, c’est leur grand souci.
Pourquoi la nature n’a-t-elle pas choisi pour nous comme nourriture de la terre ou du silex qui est en très grande quantité c’est des électrons, des protons et des neutrons comme le sucre et les protéines eux aussi sont des électrons, des protons et des neutrons.
9.
tjs | août 15, 2009 at 7:33
bonjour. je souhaite que vous avez fait un pas en avant et que vous avez commencé à rassembler vos épars pour triompher du paradis… la vie est belle mais courte, n’a duré à aucune personne…
1 + 1 = 1
Alors que vous étiez encore deux individus (sperme + ovule). Chacun transporte son vitellus avec lui. Au 17è siècle, les savants à cette époque croyait que le spermatozoïde contenait un petit bonhomme tout fait qui va grandir dans l’utérus de sa mère parce que le microscope à ce moment grossissait 10 fois seulement et ne permettait pas l’exploration. Si on vous avait dit : Qu’avec un deuxième individu, vous allez former un seul individu en se fusionnant. Et pour cela et vous allez quitter vos milieux qui sont très restreints pour un autre plus vaste (utérus) et vous y allez séjourner 9 mois, une habitation et une nourriture gratuites sans aucune peine; vous n’y croirez pas ; et voilà que vous êtes dans l’utérus malgré vous. Puis on vous dit que vous allez encore voyager. Vous allez naitre et que vous allez quitter votre milieu très restreint (utérus) pour un autre plus vaste, même très vaste (notre monde vivant) pour une durée inconnue mais limitée. La différence, cette fois – ci, vous allez bosser pour l’habitat, pour la nourriture, pour l’eau, les vêtements, les médicaments, les études… Alors là, dans votre utérus vous vous plaisez, quand vous entendez toutes ces contraintes, vous refuser bien sûr de quitter votre enceinte et vous avez raison… Vous allez vous dire mais pourquoi quitter mon milieu ; je suis bien là où je suis – tête en bas, pieds en haut. En fait, à quoi servent ces mains, ces pieds et ces yeux puisque je ne les utilise pas, alors que tout est gratuit. Je n’ai pas besoin de me déplacer, on me déplace ? Malgré ça vous sortez. Dès la sortie vous lancez un cri strident d’effroi et la mère, un long soupir. Vous êtes dehors, ça y est, sans dentition, sans parole, sans capacité de marcher, aucune idée de l’effrayant avenir… Seuls les parents vont vous apporter la nourriture, la chaleur et l’affection…
Et là, on va vous dire encore que vous allez quitter ce monde aléatoire et voyager vers un monde où l’espace et la durée sont tous deux illimités, c’est une autre naissance vers l’éternité qu’on appelle la mort; c’est… à ce moment là, avec tout ce que vous avez vécu, vous allez dire je fais confiance à la science… c’est la fuite vers l’avant, c’est un très grand risque. Ils disent que c’est la nature (=le silex+l’argile+ les métaux+…) qui a créé l’homme. Nous-mêmes, nous ne savons pas comment sont emmagasinés nos souvenirs d’enfance, la manière de les faire sortir, où aller les chercher, qui les cherchera… etc. puis on avance hypothétiquement que c’est l’intelligente nature qui a créé ….. ? Comment appelle – on cette MALHEUREUSE prise de position ?
Un verset révélé au prophète Mohamed au 6ème siècle dans une vie bédouine en plein désert qui s’oppose carrément à l’idée d’un petit être humain dans le spermatozoïde, décrivant les étapes avec précision et qui dit : « Qu’avez-vous à n’accorder à Dieu aucun respect ?
Alors qu’il vous a créés par phases (étapes) successives» verset 14chapitre 71
Dans un autre verset Il dit :
« Nous avons effectivement créé l’homme à partir d’une lignée extraite de l’argile »
« Puis nous en fîmes un peu de liquide (spermatique) dans un lieu de fixation solidement implanté »
« Puis nous fîmes du liquide une( sorte de) sangsue, fîmes de la sangsue un bol de mastication, du bol de mastication des os. Nous revêtîmes alors les os de chair, puis Nous en fîmes une autre créature (par l’insufflation de la vie). Béni soit Dieu par Lui- même, Le meilleur des créateurs » verset 12 – 13 – 14 chapitre 23
Ils disent toujours : Nous faisons confiances à la science. Nous aussi on dit cela .Car la science ne crée rien et n’a rien créé, elle ne fait que découvrir ce qui est caché et au contraire elle confirme l’existence d’un puissant créateur, elle ne fait qu’expliquer ou interpréter et parfois copier tant bien que mal. La science, peut-elle former un joli poussin à partir d’un liquide visqueux (c.-à-d l’œuf) ? Ou créer une planète en orbite ou un soleil sans radiations atomiques. Pas du tout.
Si nous réunissons les savants qui sont morts , ceux qui sont vivants , ceux qui vont naître, nous leur associons le monde des diables et des anges en leur accordant 21 Milliards d’années pour transformer ce liquide visqueux (de l’œuf) en un joli poussin , ils ne parviendront jamais même s’ils dépensent tout ce qu’il y a sur terre .Et quand on voit les paradis terrestres merveilleusement réalisés par ce faible être humain ; on doit se poser la question suivante :Comment est donc le paradis de DIEU créateur de l’univers , qui peut transformer ce liquide en un poussin vivant en 21 jours seulement , sans la participation d’aucune main ?
Encore , pour faciliter un peu la tâche , on découpe cette jolie créature en morceaux et nous demandons à tous les humains avec la collaboration des diables de recoller les organes découpés et reconstituer le poussin tel qu’il était afin qu’il revive ; ils n’y arriveront jamais , même si on leur accorde une durée qui équivaut la vie entière de l’univers ?
Mon DIEU pardonnez moi, à mes parents et à tous les croyants, en vous demandant l’absolution totale et la vie sereine dans votre Paradis…. Amen
10.
aider | août 23, 2009 at 9:30
bonjour . je souhaite que vous preniez le bon chemin, le positif et que vous fassiez un effort pour se décider. Quand on prend conscience de ce qu’est la vie, la première des choses est d’adorer son CREATEUR en premier lieu, puis viennent les personnes et les choses en deuxième position. Quand on adore notre CREATEUR que nous allons rencontrer bien sûr, on essaie automatiquement de voir ce qu’IL veut de nous sans qu’IL ait besoin de nous alors que nous, nous avons besoin de LUI..
pour cela, prenez la peine de vous poser tant de questions et d’aller chercher les réponses là où elles sont, car le problème est très grave. N’oubliez pas qu’il y a la maladie, l’accident, la vieillesse…etc donc la vie est courte. Et quand la vie prend fin, on ne peut se dire : je regrette, je veux refaire ma vie mais cette fois-ci je serai la meilleure des croyantes : Ce sera impossible. Maintenant oui vous pouvez la refaire à plusieurs fois successives en s’améliorant à chaque tentative jusqu’à devenir la meilleure, la plus sereine, la plus perspicace. Allons rassemble tes épars et triomphe du paradis. que DIEU t’aide et t’éclaire le chemin du bonheur éternel. Allahouma ihidini. Antharabi khalaktani. À bientôt et à la prochaine.
+ + + +
Au cours de toute l’histoire de l’être humain, le problème de l’existence de DIEU se posait. L’être humain parfois sans prophète sentait qu’il y a une force suprême qui l’a créé, alors qu’est-ce qu’il fait, il se fait un dieu dont l’idée va se fixer et s’ancrer dans les générations futures jusqu’à l’arrivée des messagers et la guerre se déclenche : Il y en a qui veulent que leur dieu soit une pierre … une montagne … la nature … un fleuve … une vache … une statuette … le néant … qu’ils vénèraient et qu’ils adoraient , croyant en leur pouvoir sur les hommes ; donc avant de nous créer, DIEU savait que l’homme va trouver des dificultés et va s’égarer s’il n’emploie pas correctement sa raison. L’homme livré à lui-même ne peut régler ce problème de croyance d’où la nécessité des messagers et là des groupes d’intérêt vont affronter ces messagers afin de préserver leurs propres intérêts qui se base sur l’exploitation des autres hommes naïfs. Voilà une blague qui montre à quel stade peut arriver l’homme : un groupe d’homme adorait divinement une vache (groupe v), un autre vénérait divinement un fleuve (groupe f). la vache vient toujours boire du fleuve dieu. Le groupe f sont allés au groupe v en leur criant : si vous ne retenez pas votre dieu et l’empêchez de venir boire dans notre dieu alors on est obligé de noyer votre dieu dans notre dieu… ???
Parfois l’homme nie intentionnellement l’existence de DIEU et ceci dans le but seulement de se libérer et de jouir pleinement des plaisirs mondains, sans limites ni restrictions jusqu’à tomber dans la bestialité et enfin nuire à lui même … et aux autres. Que DIEU nous garde, nous éclaire le droit chemin, le chemin du salut et du bonheur éternel.